Art et politique - Nlles formes d'engagement artistique au Québec

Éditeur ECOSOCIETE
Paru le
Papier ISBN: 9782923165615
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897190408
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Les artistes contemporains délaissent les grandes luttes communes, les partis politiques, et acceptent les subventions de l’État. Ils refusent les étiquettes et se moquent du mythe de l’artiste guidant le peuple. Peut-on alors encore parler d’engagement et de portée politique de l’art ? Les nostalgiques pleurent la disparition de l’art engagé. Pour Ève Lamoureux, l’art engagé n’a jamais cédé ; il résiste d’une autre manière, à un autre pouvoir, sur d’autres terrains. Exit la division entre l’art pour l’art et l’art au service d’une idée. Exit la conception avant-gardiste militante de l’art engagé. L’engagement actuel passe par une action micropolitique multiforme, une création soucieuse de l’Autre, à la fois autonome et collective, misant sur le processus et la participation. Cet essai analyse la démarche d’artistes québécois contemporains comme l’ATSA, BGL, Doyon/Demers, Danyèle Alain, Sylvie Cotton, Nicole Jolicoeur, Devora Neumark, Alain-Martin Richard, Jean-Claude St-Hilaire et Raphaëlle de Groot. En prolongeant, sur le plan théorique, des créations souvent performatives et éphémères (décors, manifestations, dialogues, oeuvres à compléter soi-même, etc.), ce livre les situe dans l’histoire récente de l’art et met en lumière leur rôle politique.

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