Chroniques du Pays des Mères
Au Pays des Mères, quelque part sur une Terre dévastée du futur en train de se remettre lentement, les hommes sont très rares. Seules les Captes des Familles - les Mères - font leur enfantes avec les Mâles. Les autres femmes doivent utiliser une forme hasardeuse d'insémination artificielle. Lisbeï et Tula ne s'en soucient pas trop : filles de la Mère de Béthély, elles grandissent ensemble, soeurs et amies. Mais Lisbeï se révèle stérile ; ne pouvant être la Mère comme elle en avait rêvé, elle doit quitter Béthély, et Tula. Devenue «exploratrice», elle accomplira un autre de ses rêves : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères. Mais certains rêves sont difficiles à vivre... Chroniques du Pays des Mères : le livre le plus adulé d'Élisabeth Vonarburg !
Les libraires vous invitent à consulter
Les grandes dames de la SF au Québec : Aller voir ailleurs si j'y suis
Par Isabelle Beaulieu publié le 1 juin 2018
Le Québec littéraire est chanceux. Il compte parmi ses auteurs de science-fiction des écrivaines douées que nous ne voulions surtout pas passer sous silence. Leurs mots sont comme des matriochkas, ils engendrent tour à tour des mondes fertiles qui donnent envie de porter le regard loin et de les parcourir souvent. Place aux dames que sont Karoline Georges, Élisabeth Vonarburg et Ariane Gélinas!
Lire l'articleNature et évolution de la littérature de science-fiction au Québec : particularités et perspectives d'un genre qui s'impose
Par Isabelle Beaulieu publié le 1 juin 2018
L’apparition de la science-fiction québécoise remonte à environ 200 ans. Son point de départ serait la publication du « Plan de la République canadienne », première fantaisie utopiste écrite en 1838 par Napoléon Aubin, tandis que le premier roman serait attribuable à Jules-Paul Tardivel avec son ouvrage d’anticipation Pour la patrie, sorti en 1895. Mais ce n’est qu’à partir de la Seconde Guerre mondiale que l’on considère qu’elle prend son véritable essor.
Lire l'articleHommage à Élisabeth Vonarburg
Par Les libraires publié le 19 mars 2013
« Le choix d’Élisabeth Vonarburg était une évidence. Son oeuvre est riche, ambitieuse, d’une grande diversité, portée par la voix d’une authentique écrivaine. » Ce sont les mots de Joël Champetier, directeur littéraire de la revue Solaris et lui-même écrivain. Le prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique est remis pour la première fois cette année. […]
Lire l'article