Contes Butô
Chacun des personnages de ces nouvelles est irrémédiablement unique, irrémédiablement seul, un «monstre de solitude». Cette solitude est parfaitement symbolisée par une image qui couronne tout le recueil, celle de ces stragglers, ces soldats japonais qu'on a retrouvés dans les îles du Pacifique et qui ne savaient toujours pas que la Seconde Guerre mondiale était terminée vingt-cinq ans après l'armistice.Ces personnages sont donc condamnés à occuper tant bien que mal le centre du monde qu'ils ont construit autour d'eux, mais n'est-ce pas là le sort de chacun d'entre nous?
Les libraires vous invitent à consulter
Prix littéraire des collégiens : Ce prix qui a un je-ne-sais-quoi
Par Isabelle Beaulieu publié le 8 avril 2019
Plusieurs récompenses littéraires, toutes plus intéressantes les unes que les autres, honorent ici et ailleurs les auteurs et les livres. Mais le Prix littéraire des collégiens a une aura bien personnelle qui nous a donné envie d’en savoir un peu plus sur ses origines et son fonctionnement. Entrevue avec Claude Bourgie Bovet, la matriarche de ce prix aux mille vertus.
Lire l'articlePrix des collégiens et de la décennie
Par Les libraires publié le 15 avril 2013
C’est avec impatience que le verdict était attendu. Il est tombé le 12 avril et le jury des Prix des collégiens a finalement proclamé gagnant La fiancée américaine d’Éric Dupont. Ce sont plus de 800 étudiants de 56 institutions collégiales québécoises et un lycée français qui se sont prononcés pour cette 10e édition du Prix […]
Lire l'article