La Minotaure

Éditeur TRIPTYQUE
Collection : Queer
Paru le
Papier ISBN: 9782898010118
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782898010125
Disponibilité en librairie :
Quantité

La Minotaure est un roman dans lequel une narratrice particulièrement terrifiée par l'idée de vivre témoigne de son enfance à travers des notes pour comprendre la source de ses effrois. La plupart de ses courts textes sont adressées à Maude, une amie décédée. Ce (faux) dialogue lui permet de tisser des liens entre son enfance et son âge adulte, et entre sa vie et sa mort qui, croit-elle, la guette à cause de cette tentation d'exister. C'est le récit d'une parole qui ose s'affirmer, d'une personne qui décide enfin d'exister à travers un noeud de violence patriarcale, blanche, impérialiste, de genre et de classe sociale qui l'étouffe, la transperce et l'invisibilise. C'est surtout l'histoire d'un millier de miroirs qui brisent sous une terrible impulsion à vivre.Mariève Maréchale est chercheuse en littératures et spécialiste des écritures des femmes. Parallèlement à ses recherches, elle mène une carrière d'écrivaine. Elle explore, dans sa fiction et ses poèmes, les assignations et identités de genre, les jeux de pouvoir et interroge la masculinité toxique. Ses poèmes ont notamment été publiés dans plusieurs revues québécoises (Arts Le Sabord, Main blanche, Françoise Stéréo, etc.) et dans le recueil La chambre organique (Triptyque). Elle est chargée de cours à l'École supérieure de théâtre et au Département d'études littéraires de l'UQAM. Elle s'identifie comme femme, butch, lesbienne et bigenre.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Catherine Bond, librairie La Maison de l’'Éducation

    Quelques lignes de la prose poétique de La Minotaure suffisent à nous faire entrer dans son imaginaire mythique de Bonhomme Sept Heures, d’enfance en morceaux à partir desquels la narratrice tente de se reconstruire et de s’émanciper, d’identité de genre insaisissable, de désir et de soumission, mais surtout de liberté. Comme premier roman, Mariève Maréchale nous offre ici un labyrinthe de fragments qu’on revisite à la lecture des suivants, avec toujours plus d’intensité qu’à la première lecture. Ce genre de roman qui nous heurte par sa vérité, sa violence, et duquel on sort chamboulé et un peu plus conscient de soi-même.

Les libraires vous invitent à consulter

Prix littéraires du Gouverneur général 2019 : les finalistes

Par publié le

Le Conseil des arts du Canada célèbre annuellement le meilleur de la littérature d’ici par l’entremise des Prix littéraires du Gouverneur général. Cette année ne fait pas exception à la règle. Le réseau Les libraires est encore une fois très fier d’être un partenaire de cette haute distinction qui félicite, encourage et fait la promotion des œuvres et des auteurs du pays. Cinq ouvrages honorent chacune des six catégories. Les finalistes reçoivent un montant de 1000$, tandis que le lauréat, qui

Nos favoris de la saison

Par publié le

1. Incroyable érable / Collectif, De Mortagne, 224 p., 29,95$ Douze chefs québécois, des Ambassadeurs culinaires de l’érable, dont Philippe Mollé, Ethné de Vienne, Marc-André Royal, Helena Loureiro, Raphaël Vézina et Arnaud Marchand, collaborent à ce splendide ouvrage qui met à l’honneur l’érable et son histoire grâce à de magnifiques photos et à soixante recettes qui déclinent de diverses façons ce riche produit du terroir québécois.   2. Grandeur nature / Kath Stathers (trad. Laurent Barucq)

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres